La vallée du Rhône

Le Restaurant « CASTEL de VERLIEU » se trouve au nord de la vallée rhodanienne, à 40 kilomètres sud de Lyon, 15 kilomètres de la ville de Vienne et à 60 kilomètres nord de Valence, près du Parc Naturel du Pilat, dans une région renommée pour ses vins cultivés exclusivement dans les Côtes du Rhône septentrionales, entre lesquelles les célèbres VIOGNER, CONDRIEU, COTE-ROTIE ou SAINT-JOSEPH et pour la fabrication du fromage, comme la RIGOTTE.  

L'histoire

Les historiens font remonter l'existence de la région au IIIe siècle avant J.-C. La vocation viticole de la région était déjà connue du temps de Pline, même si la composition et le goût des vins étaient sans doute différents de ce qu'ils sont de nos jours.

Au XIe siècle, outre la production et le négoce du vin blanc, on note des activités de batellerie et de la fabrication industrielles d'étoffes et broderies. La zone fut fortifiée et entourée de murailles à la fin du XIIe siècle par Renaud de Forez, archevêque de Lyon.

 

Au XVIe siècle, l'histoire de l'imprimerie à Lyon marque un virage. La région lyonnaise devient la capitale européenne de l'imprimerie et l'un des premiers lieux de tissage de la soie en Europe. Ce dynamisme profite aux campagnes. Les communes riveraines accueillent un ingénieur italien, Pietro Bena qui implante des moulins à dévider les cocons de soie, sous la protection du seigneur du domaine, Jean de Fay, action qui a permis un impressionnant développement économique de la région.

 

Aujourd’hui, les activités industrielles de la Vallée septentrionale du Rhône connaissent une évolution spéciale, notamment dans le domaine énergétique avec la Centrale hydroélectrique du Vaugris et Centrale nucléaire de Saint Alban. Mais, pourtant les activités viticoles et agricoles constituent les principaux repères économiques sont : la culture de la vigne, la production de vin  d'appellation d'origine contrôlée, avec ses célèbres producteurs, comme GUIGAL-VIDAL-FLEURY ou, l'élevage des troupeaux et la fabrication du fromage AOC, la Rigotte.